afficher la newsletter de     

SNMS - NEWSLETTER Voeux 2018

 
  31/01/2018
 

Syndicat National des Metteur-e-s en Scène

 
Le seul syndicat à défendre les metteur-e-s en scène du théâtre public ou privé.

 

Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le théâtre. 

Louis Jouvet


 

Edito de la Présidente

 

Je souhaite que l'année 2018 vous soit douce et propice à réaliser vos projets les plus fous. J'espère qu'elle vous apportera toute l'énergie dont nous avons besoin pour inventer, porter nos propositions de spectacles, conduire nos équipes avec les moyens indispensables pour travailler dans des conditions dignes. Je rêve aussi que nous soyons unis au delà de nos différences et de nos combats solitaires, encore plus, encore mieux, car je continue à croire que nous sommes capables de prendre en main nos responsabilités tout en préservant nos aspirations et en défendant nos droits durement acquis. Cette année sera importante pour notre organisation:

Au mois de janvier, notre accord signé avec le SNDTP vient enfin d'être inscrit dans la Convention Collective du Théâtre Privé. Il nous reste donc à reprendre les discussions avec le Syndeac pour négocier un accord qui pourra s'inscrire dans la Convention Collective du Théâtre Public. Et nous poursuivrons les négociations entreprises avec le SNES pour mettre à jour notre accord en cours.

Le Grand Livre que nous avons entrepris de réaliser sera édité en lien avec notre site. Cet outil numérique interactif, d'information juridique, administrative, historique et d'échange d'idées, sera un atout exceptionnel pour tous les metteur.e.s en scène. Nous fêterons prochainement son aboutissement.

La Charte Déontologique que nous vous avons adressée est en cours de remaniement afin qu'elle puisse être signée et revendiquée par le plus grand nombre de metteur.e.s en scène, même celles et ceux qui ne sont pas adhérent.e.s. Elle vous sera adressée avant la fin de la saison et sera ensuite publiée dans un organe de presse nationale.

Notre action pour protéger et valoriser l'éthique de notre métier, encourager la professionnalisation, réfléchir et proposer des solutions favorables aux jeunes générations de metteur.e.s en scène comme à celles des plus anciens est encore et toujours indispensable. Dans ce sens nous entreprendrons cette année une démarche de réflexion et de concertation autour du sujet suivant: Comment favoriser la libre circulation de toutes et tous les metteur.e.s en scène entre les secteurs public et privé du Spectacle Vivant dans les conditions déontologiques indispensables.

Pour cela et pour consolider notre statut d'autrices et auteurs de nos créations, nous continuerons à échanger avec la SACD, partenaire privilégié qui nous accompagne avec fidélité. Et nous poursuivrons nos échanges artistiques avec les écrivain.e.s et les comédien.ne.s ainsi que nos rapprochement avec les organisations qui nous sont complémentaires. 

Enfin, je vous informe que je me présenterai à vos suffrages, avec l'accord de notre Conseil d'Administration aux prochaines élections de la SACD pour le poste de metteur en scène que va quitter Alain Sachs, à qui je rends un large hommage pour le travail qu'il y a effectué pour nous.

Au nom de l'équipe du SNMS, Administratrices, Administrateurs et Salarié.e.s qui oeuvrent pour nous toutes et tous, je vous renouvelle des vœux sincères pour une nouvelle année haute en énergie et en succès.

Bien à vous

Panchika Velez

 

 
 

7, rue Ballu • SACD Maison des auteurs • 75009 Paris
www.snms.info

Pour ne plus recevoir cette newsetter, cliquez ici