afficher la newsletter de     

SNMS - NEWSLETTER Avril 2020

 
  21/02/2020
 

Syndicat National des Metteurs en Scène

 
 

Par Guy-Pierre Couleau, président du SNMS

Alors que nous entamons la troisième semaine de confinement au plan national, le Gouvernement vient d’annoncer son prolongement jusqu’au 15 avril. Au minimum.
Cette situation sanitaire en France n’est pas sans poser de très nombreuses questions humaines et professionnelles. C’est pourquoi le SNMS veut aujourd’hui se faire l’écho des inquiétudes qui lui sont adressées par beaucoup de personnes, artistes, techniciens, personnels administratifs des structures culturelles...
Des situations d’isolement et de détresse sont de plus en plus fréquentes autour de nous : nous tenons à réaffirmer notre solidarité avec ceux qui sont éloignés, ceux qui sont sans aide et ceux qui sont atteints par la maladie.
Nos métiers de la scène font partie intégrante du corps social et nous sommes impliqués dans ce qui fait la cohésion de notre pays face à cette épidémie. Nous sommes dépendants les uns des autres et c’est par le strict respect des mesures barrières que nous espérons tous résoudre cette crise : c’est pourquoi nous sommes solidaires des fermetures de lieux culturels et des annulations d’événements artistiques prévus, pour certains de longue date, même si cela nous causera de bien nombreux préjudices.
Cette situation demande des mesures de soutien en urgence. C’est ce qu’ont entrepris très rapidement les ministères du Travail et de la Culture. Nous saluons ces initiatives.
Pourtant, si les structures et les lieux subventionnés se voient confortés dans leurs financements par ces premières mesures annoncées, si les théâtres privés se voient soutenus financièrement, il convient de ne pas oublier les centaines de compagnies et d’intermittents qui font le vivier artistique créatif de notre pays, compagnies qui la plupart du temps sont dirigées artistiquement par des metteurs et metteurs en scène.
 
[...]

Lire la suite

 

 


CRISE COVID-19 - LE SONDAGE DU SNMS

Étant donné les circonstances difficiles que traverse le pays, il nous semble important de continuer de travailler aux questions qui nous occupent. Plus que jamais, nous devons être solidaires.
Aujourd’hui, nous vous adressons un questionnaire important dans lequel le SNMS se propose de faire un état des lieux des annulations et empêchements de travail pour les metteuses et metteurs en scène.
Merci de votre participation à cette enquête, qui nous servira à faire remonter aux tutelles l’ensemble des préjudices causés par cette crise sanitaire et le confinement.
A cette fin, nous avons diffusé récemment ce même questionnaire sur les réseaux sociaux.
Pour y répondre, cliquez ici.


CELLULE D'INFORMATIONS DU MINISTÈRE DE LA CULTURE

En réponse à la crise sanitaire et son impact sur le milieu culturel, le ministère de la Culture a ouvert une cellule d'informations. Destinée aux professionnels touchés par la crise, elle vous permet notamment de poser vos questions à différents contacts en fonction de votre secteur d'activité. 

Découvrez ce dispositif ici.


LETTRE OUVERTE AU MINISTRE DE LA CULTURE

Le 20 mars 2020, le SNMS a adressé une lettre ouverte au ministre de la Culture Franck Riester : 

Paris, le 20 mars 2020

Monsieur le Ministre, 

 

Le Syndicat National des Metteurs en Scène se réjouit des premières mesures de soutien aux salariés et intermittents du secteur culturel que vous venez d’annoncer hier et adhère pleinement à votre action, au moment où le monde de la culture est lourdement impacté par la crise sanitaire que nous traversons tous. 

[...]

Vous pouvez découvrir l'intégralité de ce texte sur notre site



QUESTIONNAIRES DES ÉCRIVAINS ASSOCIÉS DU THÉÂTRE - COVID-19

En cette période particulière, les EAT encourage l'ensemble des auteurs à remplir ce questionnaire avant le vendredi 3 avril 2020
Les constats dressés permettront aux EAT d'informer leurs tutelles et de travailler de concert avec les autres associations d'auteurs pour la prise en compte de la perte d’activité pendant la crise du coronavirus et la recherche de solutions de compensation.
Pour y répondre, cliquez ici.


Les coups de coeurs de nos adhérents...

Pandémie mondiale, crise sanitaire nationale, théâtres fermés, reports et annulations de la programmation culturelle, confinement... Du macro au micro le covid-19 a même des conséquences sur notre newsletter et sa traditionnelle rubrique "Actualités de nos adhérents" ! 
Nous avons donc avons proposé à nos metteurs en scène de nous communiquer, à défaut de leurs actualités, leurs coups de coeurs à découvrir depuis chez soi. 

Pour que le temps de la distanciation sociale soit aussi celui du partage et de la découverte, voici leurs suggestions : 

 

Captation : Je suis contre toute réglementation dans une porcherie

Maria Cristina Mastrangeli partage la captation de son premier spectacle mis en scène en France. Une initiative généreuse que nous saluons.
Vous avez donc l’opportunité de découvrir en intégralité : Je suis contre toute réglementation dans une porcherie de Bertolt Brecht, mis en scène par Maria Cristina Mastrangeli et Richard Sammel, musique originale Werner Kolk, avec Andrea Leonetti, Richard Sammel, Susanne Schmidt.
Cette pièce a été commandité et créé pour le Goethe Institut de Paris en avril 1998 dans le cadre des célébrations du centenaire de la naissance de Bertolt Brecht et repris pour les Rencontres théâtrales de Montreuil, alors dirigées par Gabriel Garran, en mai 1999.
La pièce en intégralité en cliquant ici
 

Deux revues à butiner

Guy-Pierre Couleau vous conseille vivement Nectart et Dard/Dard. Ces deux revues proposent des analyses sociétales, aux thématiques culturelles pour la première, et écologiques pour la seconde. En réponse au confinement les éditions de l'Attribut proposent de télécharger gratuitement les trois premiers numéros de la revue Nectart, en plus d'autres ouvrages en accès libres. 
Pour y accéder c'est par ici.
 

Apprendre en ligne sur Youtube ! 

Stéphanie Chevara fait rimer confinement avec enseignement, elle vous invite à decouvrir sur youtube:
- la chaîne Youtube Thinkerview
Et pour se détendre, pourquoi pas un Woody Allen ? Elle conseille notamment Coup de feu sur Broadway et Hannah et ses soeurs.
 

Lire, visionner, écouter

Aurélie Youlia ne vous propose pas un coup de coeur mais bien six ! Tout d’abord, côté littérature : En finir avec Eddy Bellegueule d’Edouard Louis, Un livre de martyrs américains de J.C. Oates, Dieu, le temps, les hommes et les anges de Olga Tokarczuk.
Côté films, elle vous conseille de découvrir le magnifique site CINETEK, cofondé par Jacques Audiard, où des grands réalisateurs du monde entier donnent leur "Bestlist", leurs films préférés, qui sont en ligne, par sélection, catégorie etc.
Et côté radio : la fabrique de l’histoire de France Culture, et enfin Bribes sans-abri : un atelier de Création Radiophonique sur les sans abris, pour lequel elle a enregistré de nombreux entretiens avec des sans-abri à la gare de Lyon et des textes de son récit À ciel ouvert, comme écrivaine et comédienne.

 

Journal de confinement

Catherine Schaub vous conseille le journal audio de Wajdi Mouawad, disponible tous les matins sur la chaîne Spotify du théâtre de la Colline.
« Je plonge dans la poésie de sa voix, ses paroles et son interrogation sur le confinement me font grandir…Intelligence, profondeur et poésie…what else ? »
 

Longtemps, je me suis couché de bonne heure...

Charles Tordjmann vous propose de (re)plonger dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Il a par ailleurs proposé une adaptation de ce texte au Théâtre de la Ville en 2019 avec l’acteur Serge Maggiani, Je poussais donc le temps avec l’épaule, première partie d’un spectacle en deux temps. À suivre donc.
«Il y a quelque chose d’infini à travailler sur l’oeuvre de Proust.»
 

Хороший совет !*

Cyril Le Grix vous invite à visionner le film russe Romance Cruelleadaptation cinématographique de la pièce d'Alexandre Ostrovski La Fille sans dot, réalisée par Eldar Riazanov en 1984.
Disponible sur youtube, il est en deux parties sous-titrées en anglais.
Pour la première partie c'est ici et pour la seconde c'est .

* Bon conseil ! 

 

Un tour à Hollywood 

Jean-Philippe Bêche vous invite à découvrir sa pièce, Tony et Marylin, publiée aux Éditions de l'Harmattan. Huit ans avant le tournage de "Certains l'aiment chaud", Tony Curtis rencontre pour la première fois une Marilyn Monroe bien loin de celle que l'on connaît. Voici donc, à l'aube des années 50, un duo romantique, glamour, sensuel et drôle, souvent explosif, chacun devenant le miroir de l'autre pour mieux en faire jaillir les zones d'ombre.

En vente en édition numérique ici
 

Retour aux origines...

Numa Sadoul vous encourage à découvrir Sapiens, Une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari
« Un ouvrage qui éclaire notre destinée d’espèce humaine jusque dans ses aspects les plus minables.»

7, rue Ballu • SACD Maison des auteurs • 75009 Paris
www.snms.info

Cet email vous a été envoyé à l’adresse [email], pour ne plus recevoir cette newsetter, cliquez ici