SNMS

Les membres
fiche


Christian Bordeleau

En France depuis 1984, Christian Bordeleau est né au Québec en 1954, où il a grandi, étudié (Conservatoire Natioal du Québec à Montréal) et travaillé (ainsi qu'à Toronto et New York).

En 1988, il crée Les Anciennes odeurs de Michel Tremblay au Festival d’Avignon. Son adaptation est publiée à L’Avant-Scène Théâtre et il la joue à Paris, en tournée et à la Radio Suisse Romane. Le spectacle a reçu le Piaf 1989 / meilleur spectacle dramatique (225 représentations). Reprise dix ans plus tard, la pièce reçut le Baladin des Petites Scènes de Paris / Meilleure pièce de création 1999 (125 représentations). En 2007, nouvelle production qu’il met en scène sous le titre Parfums d’intimité… (285 représentations). Son adaptation a été reprise l’an dernier au Théâtre du Marais.

Au théâtre, il a adapté et mis en scène Cendres de Cailloux de Daniel Danis (2017), L’Été des Martiens de Nathalie Boisvert (2015), Piège pour un homme seul de Robert Thomas (2014), Oui, Patron de Jean Barbier (2013), C’t’à ton tour, Laura Cadieux  et Ce soir, au Coconut Inn d’après l’œuvre de Michel Tremblay (2013), La Salle à manger d’Albert Gurney (2012), À toi pour toujours, ta Marie-Lou (2011) & En Circuit Fermé (2010) de Michel Tremblay, Minuit Chrétien de Tilly (2008), Jeffrey de Paul Rudnick (2007), Torch Song Trilogy de Harvey Fierstein (2005), La Duchesse de Langeais de Michel Tremblay (2000), La Déprime de Bouchard, Girard, Legault, Vincent, Bachelor de Louise Roy et Louis Saïa.

 Il a aussi mis en scène Silence, on rêve, comédie musicale réunissant 90 artistes tous employés de la Banque de France (2016), Le Libertin de Eric Emmanuel Schmitt (2015), Brèves de couples – un montage de textes courts (2011), Tante Olga de Michel Heim (2010), 7e Ciel de Caryl Churchill, Un ange passe de Jean-Marc Magnoni (2009), Je veux voir Mioussov de Valentin Kataïev, Théâtre sans animaux de Jean-Michel Ribes, Jean Genet – détenu administratif

 Il a adapté, mis en scène et joué Sexe, Paillettes & Ruban Rouge de Paul Rudnick (1994-1995).

 Il a organisé un Festival Michel Tremblay au Théâtre Berthelot de Montreuil (2013), fait la production exécutive de Le Mystère de la Charité de Jeanne d’Arc de Charles Péguy (2002-2003 – Monaco, Rome, tournée France, Paris), écrit et joué en tournée Que sont nous cousins devenus ? (Une histoire du Québec illustrée par son théâtre), animé une semaine de lectures de jeunes auteurs pour la SACD et fait connaitre par des lectures publiques différents textes québécois, dont Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay, Mambo Italiano de Steve Galluccio, Being at Home with Claude de René Daniel Dubois, La Déposition d’Hélène Pednault, Duo pour voix obstinées de Maryse Pelletier, Deux tangos pour toute une vie & Le Banc de Marie Laberge…

Il est aussi comédien, animateur, traducteur.