SNMS

Les membres
fiche

Nabil El Azan

Né à Beyrouth, Liban, où il obtient une Licence en Sciences Politiques à l’Université Saint-Joseph. Il s’installe à Paris en 1978 où il démarre sa carrière dans le théâtre : cours d’art dramatique et cursus universitaire à l’Institut d’Etudes Théâtrales de PARIS III.

Depuis 1986, il est directeur artistique de la La Barraca qu’il oriente vers la création des textes dramatiques contemporains, œuvrant sur un champ international : créations en France, en Belgique, au Liban, en Syrie, en Palestine, en Chine, en Islande et au Burkina Faso…

Il a mis en scène plus d’une vingtaine de spectacles dont tout dernièrement :

  • À toi Baalbeck, Festival d’Aix-en-Provence et Festival international de Baalbeck ( juillet 2015).
  • L’Analphabète d’Agotha Kristof. Les Déchargeurs. Paris. 2014. Reprise au théâtre des Halles. Avignon Off juillet 2015.
  • Les Pâtissières de Jean-Marie Piemme. Les Déchargeurs. Paris. Le Tournesol, Beyrouth. 2013 ; tournée en France et en Belgique 2013-14-15-16.

 Par ailleurs, Nabil El Azan a traduit en français un certain nombre de pièces ainsi que des textes poétiques. Il a également publié un recueil de poésie Vingt-six lettres et des poussières, et un conte biographique May Arida Le rêve de Baalbeck (Éditions de la Revue phénicienne. Beyrouth).