SNMS

Le grand Livre
175 pages • Dernière publication le 12/09/2019

Dans le cadre de son Action culturelle,
la SACD soutient la création de cet ouvrage
      

LE METTEUR EN SCENE DANS LE PAYSAGE D'AUJOURD'HUI / La déclaration et la protection de votre mise en scène / Page 26 • Publiée le 22/01/2018

Déclarer votre mise en scène à la SACD

Les metteurs en scène confondent parfois les actions de "déposer" et de "déclarer" leur mise en scène.

"Déclarer" sa mise en scène à la SACD consiste à faire connaître à la SACD l'existence de cette mise en scène et de l'informer du pourcentage de droits d'auteur qui seront à collecter auprès du producteur ou de l'organisateur pour rémunérer sa conception artistique. C’est en quelque sorte créer la carte d'identité de l'œuvre.

"Déposer" sa mise en scène à la SACD consiste à confier à celle-ci une trace écrite ou une vidéo de son travail afin de protéger celui-ci de la contrefaçon comme décrit dans la page Comment vous protéger de la contrefaçon.

On ne peut déclarer sa mise en scène à la SACD qu'à la condition que le spectacle mis en scène soit représenté, comme décrit sur le Guide pratique du metteur en scène, rédigé en collaboration avec notre syndicat.

Déclarer sa mise en scène à la SACD implique d'avoir adhéré à celle-ci, et se fait au moyen d'un formulaire que l'on doit imprimer et renvoyer par la poste une fois complété.

La notice associée à cette déclaration est également disponible sur le site de la SACD.

Mots clés :

Déclarer Déposer SACD

Envoyer un commentaire