SNMS

Le grand Livre
173 pages • Dernière publication le 13/06/2019

Dans le cadre de son Action culturelle,
la SACD soutient la création de cet ouvrage
      

HISTORIQUE & ARCHIVES / Assistance et interventions juridiques / Page 134 • Publiée le 10/03/2018

Jean-Pierre Miquel et l'adaptation cinématographique du «Souper»

 
1989 : Jean-Pierre Miquel monte au Théâtre Montparnasse et avec le succès que l'on sait "Le Souper" de Jean-Claude Brisville avec Claude Rich et Claude Brasseur.

Affiche de la pièce jouée au Théâtre Montparnasse

1992 : Fort de ce triomphe Edouard Molinaro décide d'en faire une adaptation cinématographique, avec les mêmes acteurs, tout en oubliant volontairement l'antériorité du travail scénique, et donc l'œuvre de mise en scène.

Affiche du film d'Edouard Molinaro

Jean-Pierre Miquel va alors saisir le SNMS afin de faire valoir ses droits, considérant que c'est à partir de sa mise en scène qu'Edouard Molinaro va réaliser son film. S'ensuit alors un échange de courriers.

1 - Lettre de Pierre Franck à Maître Chouraqui, avocat du SNMS, datée du 3 juin 1992.

 
 

2 - Réponse de Maître Chouraqui à Pierre Franck, datée du 13 juin 1992.

 
 
 
 
 

3 - Lettre de Pierre Franck à la société de Production, datée du 24 juin 1992.

 
 

4 - Réponse de la société de production à Pierre Franck, datée du 29 juin 1992.

 



------------------------------------------------------------------

ESPACE COMMENTAIRES

Jean François Prévand  :

"D'un côté nous avons des jurisprudences qui affirment que le travail avec les comédiens est partie intégrante et essentielle de l'œuvre de mise en scène et d'un autre nous avons des producteurs qui s'approprient ce travail sans scrupule ni apparemment sanction.

Ce fut le cas aussi pour Stephan Meldegg avec "Un air de famille " des Jaoui Bacri qui fut tourné ensuite par Klapisch en 1996 avec également exactement la même distribution qu'au théâtre de la Renaissance, sans aucune reconnaissance de ce travail. Le plus énorme est que Catherine Frot, qui avait eu le Molière du second rôle au théâtre allait recevoir deux ans plus tard le César du second rôle pour le film."



Mots clés :

SNMS Propriété intellectuelle Miquel Jean-Pierre Franck Pierre Prévand Jean-François SACD Droit d'auteur Droits patrimoniaux Droits moral Maître Chouraqui Le Souper Théâtre Montparnasse Rich Claude Brasseur Claude Molinaro Edouard Préjudice Brisville Jean-Claude

Envoyer un commentaire