SNMS

Le grand Livre
175 pages • Dernière publication le 12/09/2019

Dans le cadre de son Action culturelle,
la SACD soutient la création de cet ouvrage
      

HISTORIQUE & ARCHIVES / Les archives du SNMS (communiqués, comptes-rendus, photos...) / Page 127 • Publiée le 01/03/2018

Quelques actions menées en 2015 par le SNMS

26 janvier : Réunion technique SACD en présence de Panchika Velez, Cyril Le Grix, Jean-François Prévand, Georges Werler, Xavier Lemaire.

2 février : Participation de Panchika Velez à la rencontre sur les didascalies « Question(s) de théâtre. Que faire des didascalies ? », organisée par les EAT au Théâtre de l’Ouest Parisien.


 2 mars : Réunion technique SACD en présence pour le SNMS de Panchika Velez, Jean-François Prévand, Georges Werler, Xavier Lemaire, Armand Eloi, Cyril Le Grix.

21 mars : Projection du documentaire "Les Artisans de l’éphémère" au Théâtre de St-Maur et échange autour du film à l’initiative de Florence Camoin, en présence de Cyril Le Grix et Anne Delbée.

26 mars : Réunion SACD avec les EAT en présence de Panchika Velez.

30 mars : Panchika Velez rencontre Joëlle Dupuy de la direction du SYNAVI.

Courant mars : Armand Eloi lance la première lettre, amendée par Panchika Velez, pour une demande de rendez-vous à la Mairie de Paris concernant les Théâtres d’arrondissement de Paris.

13 avril : Projection du documentaire « Les artisans de l’éphémère » à la maison des auteurs – SACD et échange autour du film en présence de Panchika Velez, Cyril Le Grix, Xavier Lemaire, Philippe Ogouz, Jean-François Prévand, Armand Eloi, Georges Werler, Florence Camoin.

16 avril : Panchika Velez et Anne Delbée participent à l’AG de la Coalition Française pour la diversité culturelle au cours de laquelle Anne Delbée a été élue au conseil d’administration sur proposition de Panchika Velez.

22 avril : Panchika Velez rencontre Olivier Sitruk Président de l’AAFA.

4 mai : Réunion technique SACD en présence pour le SNMS de Jean-François Prévand et Georges Werler.

26 juin : Rendez-vous avec Bruno Julliard, à Mairie de Paris à propos du devenir des Théâtres d’arrondissement de Paris. Panchika Velez était accompagnée de Jean-Paul Tribout, 1er secrétaire général adjoint de l’ADAMI, Tessa Volkine, co-présidente des Actrices Acteurs de France Associés, Denys Fouqueray, délégation générale du bureau national du Syndicat Français des Artistes Interprètes, Joëlle Dupuy, direction du Syndicat National des Arts Vivants Île de France, Armand Eloi, trésorier adjoint du SNMS.

En juillet : le SNMS apporte son soutien au Théâtre de l’Aquarium, actuellement en grande difficulté, signe la pétition de soutien et engage ses adhérents à le faire.

Anne Delbée adresse un courrier à la Ministre de la Culture pour soutenir le combat du Théâtre de l’Aquarium et Bernard Sobel.

Festival d’Avignon

  • 13 juillet - Débat animé par le SNMS : Est-on uniquement metteur-e en scène ? (Comment se vit ce métier, cette fonction, cet état, cet art ?) Déclaration de Sophie Deschamps sur l’avancement du projet de création d’une bourse SACD pour les metteurs en scène. En présence de Panchika Velez et d’Armand Eloi, modérateur de la rencontre.
  • Rendez-vous de Panchika Velez avec Jean-Claude Lande, Président du SNES
  • Rendez-vous de Panchika Velez avec Pierre Beffeyte, Secrétaire Général adjoint du SNES
  • Rendez-vous de Panchika Velez avec Maître Delaude
  • Rendez-vous de Panchika Velez avec Sophie Deschamps, Présidente SACD
  • Panchika Velez invitée à participer au débat organisé par le SNDTP le 15 juillet : « Théâtre en crise ou mutations nécessaires ? » (débat annulé en dernière minute)

Xavier Lemaire avec le Théâtre de La Luna, à titre personnel et au nom de sa compagnie, organise des rencontres autour de la mise en scène et notamment à propos des didascalies.

16 septembre : Participation de Panchika Velez à la rencontre autour du monde de la Création/Spectacle Vivant au siège de l'UDI.

23 septembre : Panchika Velez adresse un courrier de relance à Bruno Julliard faisant suite au rendez-vous du 26 juin.

30 septembre :

  • Rendez-vous de Panchika Velez avec Sophie Deschamps, Présidente de la SACD
  • Rendez-vous de Panchika Velez avec Muriel Couton, direction de la Direction des Auteurs et Utilisateurs, SACD.
  • Rendez-vous de Panchika Velez avec Alain Sachs, Administrateur délégué, mise en scène, SACD

6 octobre : Participation de Panchika Velez au Jury du Prix diversité culturelle 2015.

8 octobre : Participation d’Anne Delbée à l’Assemblée Générale de la Coalition Française.

16 octobre : Participation de Panchika Velez à l’Assemblée Générale de la Copie Privée.

5 novembre : Participation de Panchika Velez à la réunion syndicale avec les EAT

9 novembre : Participation à la réunion publique du conseil de quartier Amandiers-Ménilmontant et la Maire du 20e arrondissement, concernant le devenir du Vingtième Théâtre.

16 novembre : Organisation de la Rencontre professionnelle à la Maison des Auteurs : METTEUR-E-S EN SCENE, ce qu’ils en disent ?

 
Signature de l'accord avec le SNDTP après de nombreuses années de négociation menées notamment par Philippe Ogouz, Georges Werler, Jean Francois Prévand. Les signataires de cet accord sont Benard Murat (Président) pour le SNDP et Panchika Velez (présidente) pour le SNMS. La signature de cet accord permettra son insertion en tant qu'annexe dans la grande Convention Nationale du Théâtre Privé.

Tout au long de l’année, Cyril Le Grix s’est chargé du suivi de la refonte du site Internet du SNMS et de la partie communication du syndicat.

Cyril Le Grix est en train de mettre en place un planning de projections du film "Les Artisans de l’éphémère", notamment avec le service audiovisuel du CNT, l’UDS (Union des scénographes), Jean-Claude Idée pour l’Université Populaire du Théâtre et Thierry Pariente pour l’ENSATT. Il s’occupe de la prochaine édition chez l’Harmattan du film en DVD et de l’édition d’un livre sur la base des entretiens filmés.

Antoine Masure délégué de l’ASTP a proposé à Panchika Velez de mettre en ligne "Les Artisans de l’éphémère" sur leur site Internet.

Jean-François Prévand a pris en charge le travail de collecte des archives du SNMS et mis en chantier ce Grand livre avec la collaboration de Cyril Le Grix, Armand Eloi et Georges Werler.

Cette année, le SNMS avec l’assistance de Maître Delaude a apporté une aide juridique à Pierre Beffeyte, Ivan Morane et Antoine Colnot.



Mots clés :

SNES EAT Prévand Jean-François Werler Georges Delbée Anne Velez Panchika Le Grix Cyril SACD Tribout Jean-Paul Eloi Armand Sachs Alain Camoin Florence ADAMI Les artisans de l'éphémère SFA UDS CNT SYNAVI Lemaire Xavier Théâtre de l'Ouest Parisien Dupuy Joëlle Coalition française pour la diversité intellectuelle Sitruck Olivier AAFA Julliard Bruno Mairie de Paris Volkine Tessa Fourqueray Denys Théâtre de l'Aquarium Sobel Bernard Lande Jean-Claude Beffeyte Pierre Delaude Caroline UDI Couton Muriel Prix de la diversité culturelle Vingtième Théâtre Idée Jean-Claude Pariente Thierry ENSATT ASTP Colnot Antoine Syndicat des Directeurs de Théâtres Privés

Envoyer un commentaire