SNMS

Les membres
fiche


Laurent CAZANAVE Comédien/Auteur/Metteur en scènes

Directeur Artistique de la Compagnie La Passée
Fondateur du festival « La Fourberie en Scènes » Saint Lunaire (35)
Fondateur des 48 heures d’écriture au SEL










Sèvres (92)
Nomination aux Molières 2011 du Jeune Talent Masculin pour « Brume de dieu »
Encouragement du CNT pour « 4 Saisons »

Il fait toutes ses études à SEVRES (92) où il obtient son bac S en 2006. En 1993 il commence le théâtre avec Karin CATALA et avec Les Enfants de la Comédie il participera à de nombreux spectacles dans plusieurs théâtres des Hauts de Seine.
En 2004, il met lui même en scène une pièce coécrite avec Sébastien Robert « 7 jours avec un menteur » qui sera joué en 2005 au Festival des Enfants de la Comédie à Sèvres.
En 2006 admis à la Classe libre du Cours Florent et à l’Ecole du TNB à Rennes il choisit le TNB. Au cours de ces trois ans il fait de nombreuses rencontres : S. Nordey, c Régy, R. Fichet, L. Sauvage …. et réalise la Mise en espace de « Dehors peste le chiffre noir » de K. Röggla.
En Avril juin 2010 il met en scène et joue au SEL à SEVRES et à Boulogne « Quatre Saisons : Chaleur enfantine » forme courte qu’il a écrite. Entre septembre 2010 et avril 2011 il joue sous la direction de Claude Régy, «Brume de Dieu» extrait de «Les Oiseaux» de Tarjei Vesaas au TNB à Rennes, à la Ménagerie de Verre à Paris puis en tournée.
En Avril 2011 il travaille à la mise en scène de « Tes Yeux se voilent… » extrait de « 4 saisons » texte qu’il a écrit (Lauréat 2011 du CNT, prix de Morhange, sélection du comité de lecture du Panta théâtre à Caen) et qui est joué fin 2011 à Boulogne Billancourt, Paris et Sèvres puis à Clermont-Ferrand en fin 2012.
En 2011/2012 il est Assistant metteur en scène sur « Dans la solitude des champs de coton » de Koltès mis en scène par Marie Laure Crochant , sur « Le Mariage Forcé » de Molière et sur « La dispute et la commère » de Marivaux mis en scène par Karin Catala.
De 2014 à 2016 Il réalise une première mise en scène de « Tous les Enfants veulent faire comme des grands », avec les amateurs de la Compagnie la Sauce Piquante à Boulogne Billancourt, et crée « Le Cantique de la crinière » d’Axelle Motte à Sèvres soutenu par le fond SAKURA.
Avec la Compagnie la Passée en tant que metteur en scène et comédien, il crée « Eros ou Platon » de Jean-Marie Pailler en mars/avril 2016 à Sèvres, Ville d’Avray et Vélizy puis ultérieurement à Chaville.
« Tous les Enfants veulent faire comme des grands » (sélectionné au Jamais Lu Montpellier) texte qu’il a écrit fait l’objet de deux lectures/mise en espace, au TNS en avril 2016 et au Grand Parquet en décembre 2016 et « La Marquise » de Léo Koesten, a été créée dans le cadre du Festival ArtCeram à Sèvres en mai 2016.
En décembre 2018 il crée « Le Roi des concombre » de Leo Koesten pour tous les élèves des écoles maternelles de Sèvres.
En 2018/2019, il réalise son premier court métrage « Je suis un baiser », et met en scène son texte « Tous les enfants veulent faire comme les grands » au Théâtre des Déchargeurs puis à Avignon et crée « L’Appel » au Théâtre Eurydice, repris à Minsk en novembre 2019 puis en 2020 au Théâtre de l’Opprimé (Paris).

En 2020, il va créer son texte « je me suis assise et j’ai gobé le temps » au Théâtre 14 et avec des élèves cuisiniers/serveurs au Lycée Guillaume Tirel (Paris XIV) et Yvon Bourges (Dinard).