SNMS

Le grand Livre
142 pages • Dernière publication le 22/11/2018

Dans le cadre de son Action culturelle,
la SACD soutient la création de cet ouvrage
      

HISTORIQUE & ARCHIVES / Le syndicat national des metteurs en scène / Page 58 • Publiée le 13/09/2018

Appel du Palais Royal – Ministère de la Culture

Jeudi 6 septembre 2018, à l’initiative de la Sacem et du mouvement Europeforcreators, et en présence de Madame Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, a eu lieu l’Appel du Palais Royal.


 ©Lionel Pagès

Ce rassemblement, organisé en soutien à l’adoption du projet de directive sur les droits d’auteur par les parlementaires européens, et présenté en seconde lecture le 12 septembre 2018 à Bruxelles, a réuni de nombreux artistes-auteurs et créateurs du monde de la musique comme la chanteuse Emily Loizeau, le chanteur Tété, du cinéma comme Costa Gravas, Radu Mihaileanu, et également du théâtre par l’intermédiaire du SNMS. L’enjeu de ce vote était très important pour l’avenir de la culture en Europe.

   

 
 ©Lionel Pagès

Le Syndicat National des Metteurs en Scène était représenté par plusieurs adhérents et le Président Cyril Le Grix a pris la parole en ces termes : « Le Syndicat des National des Metteurs en Scène participe à ce combat, même si les metteurs en scène sont à priori moins touchés par les Gafa*. Je tiens à vous dire que le droit d’auteur pour nous, au Syndicat National des Metteurs en Scène, c’est un bloc. Si on attaque le droit d’auteur d’un côté ou d’un autre, on attaque en général tous les créateurs, et c’est pour cela que nous manifestons notre solidarité ! ».


 
Heureux dénouement car le 12 septembre, le Parlement européen, qui, en juillet, c’était montrer plutôt défavorable à ce projet, a voté, à une très large majorité, la proposition de Directive sur le droit d’auteur dans le marché numérique. Cela marque une étape cruciale dans la protection des créateurs sur internet.

Le SNMS ne peut que se réjouir de l’adoption d’un texte qui protège les créateurs, et montre que les parlementaires européens ont voulu marquer leur conviction et leur ambition pour une Europe de la culture et de la création plus forte et plus protectrice. Grâce à ce texte des artistes, auteurs et interprètes, resteront visibles sur la toile, mais seront mieux rémunérés et surtout pourront garder un contrôle sur leurs œuvres.

En tant que metteuses et metteurs en scène de théâtre, nos œuvres sont de plus en plus filmées et donc amenées à circuler sous forme numérique. Il convient donc d’être vigilants.

Lien vidéo :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=817&v=pzVR8FWW0R0

(LE SNMS intervient à 12.44)

 

(* Gafa : ce terme est un acronyme formé par les initiales des quatre grandes entreprises du net : Google, Appel, Facebook, Amazon)



Mots clés :

SNMS Droit d'auteur SACEM Ministère de la Culture Appel du Palais Royal Nyssen Françoise Parlement Européen Loizeau Emily Tété Milaiheanu Radu Gavras Costa Europeforcreators

Envoyer un commentaire