SNMS

le syndicat
aujourd'hui

Le Syndicat National des Metteurs en Scène a été créé à la Libération, en 1944, à l’initiative de Jacques Copeau, Louis Jouvet, Gaston Baty, Charles Dullin, Jacques Rouché, Gordon Craig et André Barsacq.
L’un des combats fondateurs de ce syndicat est la reconnaissance du statut d’auteur du metteur en scène, rendu incontournable par la naissance de la mise en scène moderne. Depuis, les combats successifs du SNMS ont valu la reconnaissance du droit d’auteur du metteur comme étant un droit d’auteur à part entière et non un droit voisin.

Aujourd’hui, le Syndicat National des Metteurs en Scène porte ses propositions ou ses revendications dans un esprit de solidarité professionnelle, vital dans un contexte difficile, particulièrement pour les professions artistiques. Attentif à l’évolution du contexte professionnel dans notre pays, le SNMS est également un espace de rencontre et de questionnements, d’où sont élaborées des propositions qui participent du débat public et visent à la défense et l’amélioration des conditions d’exercice de la profession de metteur en scène. En juin 2020, ce sont « 15 propositions pour une relance du théâtre » qui sont rendues publiques et parmi elles, un accès simplifié à la formation continue, une meilleure prise en compte de l’éco-responsabilité pour le spectacle vivant ou encore un renforcement des liens entre artistes et territoires.
Fort de 163 membres actifs actuellement, dont 35% sont des femmes, le SNMS est une organisation professionnelle agissant par et pour les artistes. Son Conseil d’Administration est composé de 13 membres élus pour trois ans par l’ensemble des adhérents. Parmi ses adhérents, Anne Delbée, Catherine Schaub, Anne Bouvier, Marion Bierry, Peter Brook, Jorge Lavelli, Kiril Serebrennikov, Pierre Pradinas ... représentent la diversité des esthétiques et des secteurs d’activité du théâtre.
 
Guy-Pierre Couleau, Président du SNMS.