Les membres
fiche
Aurélie Youlia |
Comédienne et auteure, bilingue et biculturelle franco-allemande, Aurélie Youlia a travaillé en France au théâtre avec Jacques Rebotier, Christian Colin, Philippe Adrien, Christian v. Treskow, Jean-Louis Jacopin, René Jouneau, Jean-Luc Paliès, Alberto Nason, Carlo Boso, Jean-François Labouverie, Françoise Lepoix… Elle a joué en particulier au Théâtre du Rond-Point, au Théâtre de la Tempête, au Théâtre Paris Villette, à la Maison de la Poésie, au CDN d’Aubervilliers, à la Scène Nationale de Forbach. Récemment, elle a joué à la Maison de la Poésie, à l’Echangeur et au Théâtre Paris Villette, Portrait Anna Seghers. Elle a également joué au CDN d’Aubervilliers et en Avignon (Théâtre des Halles) Le cas Paris-Villette /2.
Avec sa compagnie, la Compagnie des Luthiers, elle a conçu par ailleurs un cabaret poétique et politique, Rosas Leben-Kabarett, qu’elle a interprété (jeu et chant). Elle a présenté une création Martin ou le mal des mères au théâtre de Belleville et elle a joué dans un dyptique, deux pièces en un acte de Feydeau et Courteline (représentations en 2021/22, Paris).
En Allemagne, elle a participé au Festival National de Théâtre de Berlin et à une mise en scène au Théâtre des Festivals de Berlin L’Espace et ses enjeux. Elle a écrit, mis en scène et interprété un texte pour 3 voix, L’Europe à l’époque de Chopin, joué à Bonn et à la Philharmonie de Varsovie, commandé par les Ministères des Affaires étrangères allemand, français et polonais et publié dans la revue franco-allemande Dokumente/BILD. Elle a également joué Le bourgeois gentilhomme à Bayreuth, Hamlet en Thuringe, et collabore régulièrement avec les Instituts Goethe, les Maisons Allemandes et avec l’Ambassade d’Allemagne. Elle est par ailleurs membre du « Festival des Nouvelles Pièces d’Europe 2006 » et journaliste culturelle au festival de théâtre franco-allemand « Perspectives 2007 ».
Comme auteure, elle a été invitée au festival « Eté en Automne » pour jouer son texte dramatique 1 cm2 de ta peau sur la scène conventionnée de Chaumont et au Festival d’Avignon 2015 et 2016. Son texte Raptés a été sélectionné pour une résidence d’auteure au CDN de Poitiers avec une lecture publique, puis publié aux éditions Muse. Par ailleurs, dans le cadre du festival « Bocal Agité » à Gare Au Théâtre (Vitry-s/Seine), elle a écrit La crue, mis en scène par Marion Guilloux et publié aux Éditions de la Gare.
Comme comédienne, elle enregistre régulièrement en français et en allemand des voix-off pour la télévision (notamment Arte), la radio (France Culture) et la publicité. Pour un Atelier de Création Radiophonique sur France Culture, elle a par ailleurs écrit et enregistré un texte, A ciel ouvert, accompagné d’entretiens qu’elle a elle-même réalisés avec des sans-abri.
Enfin, elle a également réalisé Espaces en jeux, un film documentaire sur le théâtre avec les Ateliers Varan.
De 2021-2023 elle joue dans la création en langue allemande de « Final Cut » de Myriam Saduis, au Theaterhaus G7 à Mannheim, où, depuis 2017 en collaboration avec Eurodram, elle met également en espace des textes contemporains (en traduction allemande). En 2022 elle met en scène un spectacle bilingue, « Médée et la Toison d’Or » au théâtre du Château de Saarbrücken (RFA).