SNMS

Les membres
fiche


Aurélie Youlia

Tél. 06 83 36 81 20
mail : annabelle2050@yahoo.fr
aurelieyoulia.com

Comédienne et auteure bilingue et biculturelle franco-allemande, Aurélie YOULIA a travaillé au THEATRE avec Jacques Rebotier, Christian Colin, Philippe Adrien, Christian v. Treskow, Jean-Louis Jacopin, René Jouneau, Jean-Luc Paliès, Alberto Nason, Carlo Boso, Jean-François Labouverie, Françoise Lepoix… - en France (Théâtre du Rond-Point, Théâtre de la Tempête, Théâtre Paris Villette, Maison de la Poésie, CDN d’Aubervilliers, Scène Nationale de Forbach...) et en Allemagne (Berlin, Bayreuth, Bonn, Bavière et Thuringe…) en langues française et allemande.

Elle tourne au CINEMA dans Betty Fisher et autres histoires de Claude MILLER, Le cantique de la racaille de Vincent RAVALEC et dans Vauban, la sueur épargne le sang (rôle : Jeanne de Vauban, ARTE).

Elle enregistre régulièrement en RADIO pour Radio France (France Culture) et en TV pour ARTE en français et allemand.

Elle a participé au FESTIVAL DE THEATRE DE BERLIN (Berliner Theatertreffen 2008) et à une mise en scène au Théâtre des Festivals de Berlin « L’Espace et ses enjeux ». Membre du « Festival des Nouvelles Pièces d’Europe 2006 » (R.F.A.), elle est JOURNALISTE CULTURELLE au festival de théâtre franco-allemand «Perspectives 2007» où elle a également joué. Elle écrit, met en scène et interprète un texte pour 3 voix, « L’Europe à l’époque de Chopin» avec les Ministères des Affaires étrangères allemand, français et polonais à Bonn (RFA) et à la Philharmonie de Varsovie (Publication dans la revue franco-allemande Dokumente/BILD). Elle collabore régulièrement avec les Instituts Goethe, les Maisons Allemandes et avec l’Ambassade d’Allemagne.

Elle enregistre de nombreux entretiens avec des sans-abris, et écrit et enregistre son texte « A ciel ouvert » pour un Atelier de Création Radiophonique (FRANCE CULTURE) « Bribes sans-abri» réalisé par Anna Szmuc. Elle a également réalisé « Espaces en jeux », un FILM DOCUMENTAIRE sur le théâtre avec les Ateliers Varan.

Comme AUTEURE, elle a été invitée au festival « Eté en Automne » pour jouer son texte dramatique « 1 cm2 de ta peau » (Scène conventionnée de Chaumont), au Festival d’Avignon 2015 et 2016 (Espace Alya...) et au CRR de Cergy-Pontoise (mise en scène : Sylvie Pascaud). Elle écrit son texte « Raptés », qui a été sélectionné pour une résidence d’auteure au CDN de Poitiers, puis publié aux éditions Muse. Dans le cadre du festival « Bocal Agité » à Gare Au Théâtre, elle écrit « La crue », mis en scène par Marion Guilloux et publié aux Éditions de la Gare.

Récemment elle a mis en scène et interprété « La belle Maguelone « au CRR de Cergy-Pontoise, elle a tourné dans un cabaret franco-allemand avec le « Deutsches Kabarettarchiv Mainz » (Paris, Lyon, Toulouse, Leipzig…), dont elle est artiste associée. Elle a joué à la Maison de la Poésie, à l’Echangeur et au Théâtre Paris Villette, « Portrait Anna Seghers » et elle a également joué au CDN d’Aubervilliers et en Avignon (Théâtre des Halles) « Le cas Paris-Villette /2 ». Avec sa compagnie, la Cie des Luthiers, elle a conçu un cabaret poétique et politique, « Rosas Leben-Kabarett », qu’elle a interprété (jeu et chant). Actuellement elle travaille sur une création avec sa compagnie, "Martin ou le mal de mères" (Théâtre de Belleville).

Site bilingue : aurelieyoulia.com