Les membres
fiche
Aurore EvainADHÉRENT |
Artiste associée au Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon et à la Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, Aurore Evain est metteuse en scène, autrice, comédienne et chercheuse en histoire des femmes. Directrice artistique de la compagnie La Subversive, elle collabore aussi régulièrement avec La Ville de Montreuil et Le Vivat, scène conventionnée d'Armentières.
Formée dans les Conservatoires de la Ville de Paris, elle a suivi le cursus d’Études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle. Parallèlement à sa carrière de comédienne, elle écrit sa première pièce à vingt ans : Femmes d’attente, mise en scène par Stephan Druet en 1998.
En 2001, elle publie L’Apparition des actrices professionnelles en Europe (L’Harmattan), puis consacre ses recherches aux premières dramaturges et à l’histoire du mot « autrice » (éditions iXe). À partir de 2007, elle co-dirige une anthologie de leurs pièces (Théâtre de femmes de l’Ancien Régime, 5 vol., Classiques Garnier). Régulièrement, elle rédige des articles, et donne des conférences en France et à l’étranger. Elle est à l'initiative des premières journées du matrimoine.
En 2010, elle adapte et met en scène Le Lieu perdu, roman de Norma Huidobro, dans le cadre du festival Nuits d’Été Argentines (juil.-août, Paris).
En 2015, elle recrée, pour la première fois depuis 350 ans, Le Favori de Madame de Villedieu (1665) à la Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt (sélectionné par le Festival de théâtre classique d'Almagro en Espagne).
A l’automne 2019, sa mise en scène de La Folle Enchère, de Madame Ulrich, comédie de travestissement jouée en 1691 à la Comédie-Française, est créée et représentée, entre autres, au Théâtre de l’Épée de Bois - Cartoucherie de Vincennes.
En 2020, elle s'attaque à l'identité littéraire de William Shakespeare, avec le spectacle Mary Sidney, alias Shakespeare, et l'année suivante, monte Les Fables de Marie de France, d'après l'oeuvre de cette fabuliste du 12ème siècle.
En 2022, sa prochaine création Contes des fées adaptera pour la scène l'oeuvre de la prolifique conteuse du 17ème siècle, Marie-Catherine d'Aulnoy.
Formée dans les Conservatoires de la Ville de Paris, elle a suivi le cursus d’Études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle. Parallèlement à sa carrière de comédienne, elle écrit sa première pièce à vingt ans : Femmes d’attente, mise en scène par Stephan Druet en 1998.
En 2001, elle publie L’Apparition des actrices professionnelles en Europe (L’Harmattan), puis consacre ses recherches aux premières dramaturges et à l’histoire du mot « autrice » (éditions iXe). À partir de 2007, elle co-dirige une anthologie de leurs pièces (Théâtre de femmes de l’Ancien Régime, 5 vol., Classiques Garnier). Régulièrement, elle rédige des articles, et donne des conférences en France et à l’étranger. Elle est à l'initiative des premières journées du matrimoine.
En 2010, elle adapte et met en scène Le Lieu perdu, roman de Norma Huidobro, dans le cadre du festival Nuits d’Été Argentines (juil.-août, Paris).
En 2015, elle recrée, pour la première fois depuis 350 ans, Le Favori de Madame de Villedieu (1665) à la Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt (sélectionné par le Festival de théâtre classique d'Almagro en Espagne).
A l’automne 2019, sa mise en scène de La Folle Enchère, de Madame Ulrich, comédie de travestissement jouée en 1691 à la Comédie-Française, est créée et représentée, entre autres, au Théâtre de l’Épée de Bois - Cartoucherie de Vincennes.
En 2020, elle s'attaque à l'identité littéraire de William Shakespeare, avec le spectacle Mary Sidney, alias Shakespeare, et l'année suivante, monte Les Fables de Marie de France, d'après l'oeuvre de cette fabuliste du 12ème siècle.
En 2022, sa prochaine création Contes des fées adaptera pour la scène l'oeuvre de la prolifique conteuse du 17ème siècle, Marie-Catherine d'Aulnoy.