Les membres
fiche
Charles Di MeglioADHÉRENT |
Charles passe la fin de son enfance en Asie du Sud-Est, où il dévore le théâtre sous toutes ses formes orientales.
Sa rencontre avec le théâtre baroque est décisive et après sa formation de comédien en conservatoire à Paris, il approche cette forme radicale avec Eugène Green et fonde la Compagnie Oghma.
Son intérêt pour l'histoire du théâtre et l'histoire de l'art l'amène à concentrer sa recherche esthétique et formelle autour des répertoires des XVe-XVIIe siècle et à s'interroger sur la vivacité de ce patrimoine. Comédien et metteur en scène, il dirige et joue dans la plupart des productions de la Compagnie Oghma (14 créations depuis 2014), dont il réalise également les costumes.
Son travail et sa recherche spécifiques l'amènent à diriger la Nuit blanche-hommage à Molière à l'Insitut de France en 2022 et Les Femmes savantes pour les Allumeurs de Réverbères, actuellement en création.
Il a mis en scène trois productions lyriques: La Susanna d’Alessandro Stradella (2021), Actéon de Marc-Antoine Charpentier en septembre 2022 et récemment le Gala 2023 des Amis de l’Opéra royal de Versailles. Il s’apprête à diriger Didon et Enée de Purcell dans la Galerie des glaces à Versailles et Apollon et Daphné de Charles Dassoucy, une œuvre unique qui mêle théâtre et chant.
La transmission revêtant à ses yeux une importance cruciale dans son travail de comédien et de metteur en scène, il aime former lui-même ses comédiens au baroque. L’influence de son enfance asiatique est immense et il tente de rapprocher la tradition vivace des théâtres orientaux avec celle, qui est en train de renaître, du théâtre baroque.