SNMS

Les membres
fiche


Denis Lefrançois

Denis Lefrançois est metteur en scène, auteur et comédien québécois habitant à Vincennes (France). Il signe sa première mise en scène en 2006, au Niger, avec sa pièce « Pour la terre d’Ezra » qui sera jouée cette année-là à Zinder, Agadez, Arlit et Niamey.

A son retour en France, en août 2006, le Théâtre Astral l’engage pour la création de sa propre pièce « Le robot de Toc ». Il réitère avec le Théâtre Astral, toujours pour des spectacles dont il signe la mise en scène et l’écriture en 2008 (Mousse la Frousse) et en 2009 (Souris, dit le chat). Ces spectacles sont toujours représentés par le Théâtre Astral en tournée.

En 2012, il rejoint la Compagnie Ayoye qui lui propose d’écrire et de mettre en scène les prochains spectacles de la compagnie. Avec Ayoye, depuis 2012, il crée « Quand les boussoles s’affolent… », en collaboration avec l’association ATD Quart-Monde, « Soum, l’ami des fantômes » (nommé pour le Prix Tournesol à Avignon et 2 nominations aux P’tits Molières à Paris), « Bastien et la magie des Pourkoipas » , « Père Noël 2.0 », « Le plus beau des robots » et « Princesse Dana ».

En 2016, la Compagnie Ayoye et la Compagnie Strapathella engagent Denis Lefrançois pour faire la mise en scène de « Lettre d’une inconnue » de Stefan Zweig, création au Théâtre de Mennecy puis reprise A la Folie Théâtre à Paris (2016-2017-2018) et au Festival d’Avignon 2017 au Théâtre des Corps Saints.

En 2017, la Compagnie Strapathella, lui propose de monter « En voiture Simone » de Franck Pelé, pièce présentée au Théâtre de Mennecy à deux reprises en avril 2017.

Il exerce en tant que comédien depuis 1997 au théâtre, à la télévision et au cinéma.

Il a publié quatre livres à compte d’éditeur depuis 2005 aux éditions Les Cygnes.