SNMS

Les membres
fiche


Eva Schumacher

Tél. 0631636826
mail : eva@snowapple.nl
www.snowapple.nl
Eva Schumacher est autrice, metteuse en scène et actrice.

Elle travaille en France, en Belgique, aux Pays Bas et au Mexique. Elle créé des spectacles mêlant théâtre de mouvement, danse, musique originale en français, anglais et espagnol.
 
À l’Université de Strasbourg elle obtient une licence en philosophie et étudie au conservatoire régional d’Art dramatique. Elle se forme au théâtre de mouvement et à la pédagogie Lecoq à l’école LASSAAD à Bruxelles ainsi qu'au chant lyrique auprès de Tomy Leichtweiss, au chant polyphonique auprès de Valérie Gardou, et au mime au studio Mapa à Haarlem (Pays Bas) et au cabaret auprès de l'Ecole des Filles de Joie.
 
En Belgique, elle développe des ateliers de théâtre de mouvement avec des personnes atteintes de handicap mental qui mèneront à la création de deux spectacles en mixité dont elle signe la mise en scène : Je ne trouve pas mes mots à dire en 2017 (au Théâtre de la Roseraie et 2018 Théâtre de la vie à Bruxelles) et Le Rêveur en 2018 (Espace K à Strasbourg, Théâtre Lumen à Bruxelles). 
 
Simultanément elle amorce l'écriture et la mise en scène de la pièce Je t'appellerais Eve, dans laquelle elle joue également. Le spectacle traite des violences de genre et du rapport au corps en s’inspirant librement du personnage de Lulu tel qu’il se dessine dans l’oeuvre La boîte de Pandore de Frank Wedekind. Le spectacle mêlant théâtre, danse et musique originale est en cours de diffusion et a été joué au festival des Féminins à Paris et au Fringe Festival d'Istanbul en 2022. Il s’accompagne d’un travail de médiation permettant à des groupes de découvrir le théâtre de mouvement, de témoigner de leur vécu et de participer en tant qu’acteurs aux représentations du spectacle.
 
En 2019 elle devient autrice et metteuse en scène du collectif artistique Snowapple Collective basé à Amsterdam, Paris et au Mexique. Avec le collectif elle s’engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes au Mexique, via plusieurs projets. Elle met en scène le spectacle pluridisciplinaire Project Lucy parlant des féminicides mais aussi de l’invisibilisation des femmes dans l’histoire (Studio Mapa à Haarlem, Teatro Bicentenario, Festival Cervantino, Teatro de la ciudad à Puebla…). Elle anime également des ateliers de théâtre et musicalité à Mexico city.
En 2019, elle écrit et met en scène le cabaret musical Mr Moon qui tournera en Europe et au Mexique (Café Berlin à Madrid, Festival d’Aurillac, Teatro Bicentenario à Mexico-city, El Vicio à Mexico-city, Roode Bioscoop à Amsterdam, Festival d'Avignon Off en 2021 et 2022, Fringe d'Edimbourg en 2022 et Mittelfest Festival (IT) en 2022…).
 
En 2020, elle écrit et réalise son premier long métrage A Moonless Night avec Snowapple et le directeur de la photographie Shadi Chabaan. Le film est actuellement en cours de diffusion et sera présenté en octobre 2024 dans des cinémas à Amsterdam, Brighton, Londres, Los Angeles et Mexico.

Avec le collectif elle crée également en 2019 le festival pluridisciplinaire et international Jardin Rouge pour lequelle elle est chargée de programmation. Le festival prend place tous les ans à Amsterdam, Mexico, et depuis 2023 à Paris. Ce festival mêle workshops, spectacles immersifs et toutes formes d'art "hors norme".

En 2023 elle écrit et met en scène avec Snowapple le projet Cyborg Experiment#1, un spectacle pluridisciplinaire sur les mondes de demain, l'anticipation, les corps hybrides et chimères. Le spectacle est présenté à l'Institut Français d'Edimbourg lors du Fringe en 2023 puis à Mexico en automne 2023. Il sera présenté lors du Festival d'Avignon 2024 au théâtre La Factory salle Tomasi et au Lavoir Moderne Parisien les 16 et 17 septembre 2024.

Parallèlement elle anime des ateliers de théâtre de mouvement auprès de publics en marge de l’offre culturelle dans des centres socio-culturels, des lycées et des universités, mais aussi auprès de professionnels voulant se former au théâtre de mouvement et au choeur scénique.