SNMS

Les membres
fiche


Eva Schumacher

Eva Schumacher est autrice, metteuse en scène et réalisatrice.

Elle travaille en France, en Belgique, au Pays Bas et au Mexique. Elle créé des spectacles mêlant théâtre de mouvement, danse, musique originale en français, anglais et espagnol.
 
À l’Université de Strasbourg elle obtient une licence en philosophie et étudie au conservatoire régional d’Art dramatique. Elle se forme au théâtre de mouvement et à la pédagogie Lecoq à l’école LASSAAD à Bruxelles et rencontre la compositrice et danseuse Caroline Martin avec laquelle elle fonde la compagnie le TSQP (Théâtre Sauve Qui Peut).
Afin d’avoir des outils dans d’autres disciplines elle se forme au chant lyrique auprès de Tomy Leichtweiss, au chant polyphonique auprès de Valérie Gardou, et au mime au studio Mapa à Haarlem (Pays Bas).
 
En Belgique, elle développe des ateliers de théâtre de mouvement avec des personnes atteintes de handicap mental qui mèneront à la création de deux spectacles en mixité dont elle signe la mise en scène : Je ne trouve pas mes mots à dire en 2017 (au Théâtre de la Roseraie et 2018 Théâtre de la vie à Bruxelles) et Le Rêveur en 2018 (Espace K à Strasbourg, Théâtre Lumen à Bruxelles). 
 
Simultanément elle amorce l'écriture et la mise en scène de la pièce Je t'appellerais Eve, dans laquelle elle joue également. Le spectacle traite des violences de genre et du rapport au corps en s’inspirant librement du personnage de Lulu tel qu’il se dessine dans l’oeuvre La boîte de Pandore de Frank Wedekind. Le spectacle mêlant théâtre, danse et musique originale est actuellement en cours de diffusion pour la saison 2020 / 2021. Il s’accompagne d’un travail de médiation permettant à des groupes de découvrir le théâtre de mouvement, de témoigner de leur vécu et de participer en tant qu’acteurs aux représentations du spectacle.
 
En 2019 elle devient autrice et metteuse en scène du collectif artistique Snowapple basé à Amsterdam et au Mexique. Avec le collectif elle s’engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes au Mexique, via plusieurs projets. Elle met en scène le spectacle pluridisciplinaire Project Lucy parlant des féminicides mais aussi de l’invisibilisation des femmes dans l’histoire (Studio Mapa à Haarlem, Teatro Bicentenario, Festival Cervantino, Teatro de la ciudad à Puebla…). Elle anime également des ateliers de théâtre et musicalité à Mexico city.
 
En 2019, elle écrit et met en scène le cabaret musical Mr Moon qui tournera en Europe et au Mexique (Café Berlin à Madrid, Festival d’Aurillac, Teatro Bicentenario à Mexico-city, El Vicio à Mexico-city, Roode Bioscoop à Amsterdam…).
 
En 2020, elle écrit et réalise son premier moyen métrage A Moonless Night avec Snowapple et le directeur de la photographie Shadi Chabaan. Le film est actuellement en postproduction.
 
Parallèlement elle anime des ateliers de théâtre de mouvement auprès de publics en marge de l’offre culturelle dans des centres socio-culturels et des lycées.