Les membres
fiche
Kirill SerebrennikovMEMBRE D'HONNEUR |
Né en 1969, Kirill Serebrennikov est diplômé de l'université de Rostov. En 1994, il commence à travailler en tant que metteur en scène au sein des théâtres de Rostov-on-Don et exerce depuis 2000 à Moscou. Il débute par la mise en scène de La pâte à modeler, pièce de Sigarev, sur la scène du Centre de dramaturgie et de mise en scène Kazantzev et Rochtchine. Il est l’auteur de nombreuses productions, aux Théâtre d’Art de Moscou d’Anton Chekhov, Théâtre Pushkin, Théâtre Sovremennik, Théâtre d’Oleg Tabakov, à l’Opéra-Helikon, et au Théâtre National de Lettonie.
Il a mis en scène des opéras au théâtre Mariinski de Saint-Petersbourg, au théâtre du Bolchoï de Moscou, à l’Helikon-Opéra de Moscou, à l’Opéra Comique de Berlin et à la Maison de l’Opéra de Zurich. En plus de sa mise en scène de ballets au théâtre du Bolchoï, il a dirigé, conçu et écrit les librettos d’Un héros de notre temps (2015) et de Nureyev (2018).
Son expérience s’étend aux domaines du cinéma et de la télévision, on peut notamment citer : Jouer les victimes, Histoires de lit, Jour sans fin à Youriev, Court-circuit, L’adultère, Le Disciple, Rostov-Papa, Journal d’un assassin et Leto.
Depuis 2006, il est directeur de Territory, festival proposant également une formation à l’art contemporain. Il est également fondateur et directeur artistique du projet Plate-forme (2011-2014) et du Studio 7. En 2012, il fonde et se charge également de la direction artistique du Gogol Center.
Productions du Gogol Center :
- Les Frères (comédien)
- Les Idiots (metteur en scène / comédien / conception des costumes)
- Les Âmes mortes (metteur en scène / conception des costumes)
- Les Métamorphoses (metteur en scène)
- Martyr (metteur en scène / comédien / conception des costumes)
- Le Songe d’une nuit d’été (metteur en scène)
- Une histoire ordinaire (metteur en scène)
- Le Lac (comédien)
- Who is happy in Russia ? (metteur en scène / comédien)
- Machine Müller (metteur en scène / comédien)
- Kafka (metteur en scène / comédien)
- Akhmatova. Poème sans héros (metteur en scène)
- Les petites tragédies (metteur en scène)
- Barocco (auteur / conception des costumes)
Prix et récompenses : Prix Stanislavski (2005), Masque d’Or (pour l’opéra Chaadsky, 2018), Turandot de Crystal (pour la pièce Les Âmes Mortes, 2014), Benois de la Danse (pour le ballet Nureyev, 2018), Grand Prix du Festival du film de Rome (pour le film Jouer les victimes, 2006), gagnant d’un prix au Fesival de Locarno (pour le film Jour sans fin à Youriev, 2008). Il a également été sélectionné au Festival Kinotayo (Japon), au Venice Film Festival, au Festival de Cannes, au Prix Europe pour le Théâtre…
En août 2018 Kirill Serebrennikov devient Commandeur des Arts et des Lettres.
Son article dans le Grand Livre
Le Gogol Center
Son article dans le Grand Livre
Le Gogol Center