Les membres
fiche
Manon Montel |
Après une formation à l’Ecole Claude Mathieu et un doctorat de Lettres Modernes, Manon Montel s’engage dans un Master 2 de Management Culturel à Dauphine.
Elle est à l’origine de la Compagnie Chouchenko. Fondée en 2009, Manon Montel y pratique un théâtre de répertoire multidisciplinaire, où l’expression corporelle se mêle à la musique pour sublimer le texte. Le comédien se place au centre de la création et il en résulte un jeu sincère et puissant.
Artiste invitée à Mont-de-Marsan en 2009, elle fait sa première mise en scène avec Horace de Corneille qu’elle reconçoit entièrement en 2021 pour le Grand Théâtre de Calais. A partir de 2010, la Compagnie Chouchenko est associée au Théâtre de Nemours où nait une foisonnante production : Alexandre Le Grand de Racine, La Princesse de Clèves d’après Madame de Lafayette, Les Misérables d’après Victor Hugo, 1830 Sand Hugo Balzac de Manon Montel, Dom Juan de Molière et Le Cid de Corneille.
Son travail trouve aussi sa pertinence lors de collaborations extérieures à la Compagnie : comme metteur en scène avec Mozart 1789 qu’elle co-écrit et met en scène pour la Pépinière Opéra, Le Tour du Monde en 80 jours d’après Jules Vernes produit et diffusé par Palkettostage dans toute l’Italie, et comme comédienne sous la direction de Xavier Lemaire et de Florence Camoin.
Engagée dans la transmission, Manon Montel mène une activité d’enseignement et de référente de l’option théâtre au Lycée de la Providence à Vincennes.
Sa dernière création, Roméo et Juliette de Shakespeare est saluée par la presse et sera de nouveau présente au Festival d’Avignon 2023 dans la magnifique Chapelle des Templiers au Théâtre du Petit Louvre.