Les membres
fiche
Olivier CohenADHÉRENT |
Auteur, réalisateur audiophonique, metteur en scène, Olivier Cohen se consacre à l’écriture lorsqu’elle associe la narration à une proposition musicale. Auteur, il est lauréat de plusieurs aides à la création du Ministère de la Culture ou de la fondation Beaumarchais. Réalisateur, il obtient de nombreux prix, dont 20 distinctions de l’académie Charles Cros et un Grand Prix.
Avec André Serre-Milan et le Philharmonique de Radio France, il crée Pour quelques âmes volées, puis Silence dit par Karin Viard, diffusés par France Musique. Avec Vincent Bouchot, il crée La Guerre des Voyelles et consonnes à Nanterre puis à l’Opéra-Comique, 3 sons dit par Jacques Gamblin au Châtelet. Avec Olivier Calmel Les notes bleues joué par Robin Renucci, au Sunside et dans les Scènes nationales de Beauvais, d’Arras... L’Homme à l’Orchestre est lu par J-P Cassel ou J-C Dreyfus au Théâtre National de Strasbourg,, au théâtre d’Aix, au festival Pestacles, à l’EOP en résidence d’auteur. Zéphyr au Chatelet. Antigone à New York à la Comédie Française… Il met en scène ses projets (plus de 30) et récemment deux opéras de Mozart, Les Noces et Don Giovanni (Scènes Nationales de Martinique et Guadeloupe)
Avec Urszula Mikos, il fonde en 1993 l’atelier de formation théâtral l’atelier l’Acteur Instrumental, en 1994 il crée le théâtre du Proscenium, en 2012 la Mc11 à Montreuil.
En 1998, avec JP Cassel, il fonde Textivores un label de livres disques, (près de 200 enregistrements) pour Frémeaux, Naïve, Harmonia Mundi, Thierry Magnier, Actes Sud. Ces mises en scène sonores unissent grandes voix et créations musicales. Récompensés de chocs Télérama, Monde de la musique, Diapason, ils associent compositeurs (Marie Hélène Fournier, Frédérik Martin, Iassen Vodenitcharov, Nicolas Bacri, Pierre-Adrien Charpy, Alexandros Markéas…) et grandes voix (P. Noiret, J. Rochefort, S. Bonnaire, C.Rich, J-P Marielle, D. Prevost, C. De France, F. Ardant, M. Piccoli, D. Poldalydès...) La spécificité de ces projets est de constituer une véritable mise en scène sonore incluant toujours une composition originale… Olivier Cohen prépare en ce moment une nouvelle collection d’œuvres originales : la maison qui ne dormait jamais, composition de Graciane Finzi, l’ogre qui aimait les champignons, musique de I. Vodenitcharov avec l’ensemble Caravage, L’enfant qui ne parlait pas, composition de Benoit Menut avec le quatuor Tana…