SNMS

Les membres
fiche


Valérie Castel Jordy

Valérie Castel Jordy est autrice-metteuse en scène. À l'Université Paul Valéry de Montpellier, elle obtient une maîtrise de Lettres et crée sa compagnie, L’Explique-Songe. L'activité principale de la compagnie est la défense des écritures contemporaines et des auteurs et autrices vivant·e·s.

Elle se forme comme comédienne à l’Ecole du Studio d’Asnières. Elle suit des stages au Théâtre du Soleil, à La Cascade/Maison des Arts du clown et du cirque, à L'Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, à ARTA et à Aleph-Écriture.

Elle met en scène : Noces de Sang de F. G. Lorca (Festival Nanterre/Amandiers, 1999), Follement Gai d'André de Baecque (Festival Théâtre 13, 2002), Le Chant du Dire-Dire de Daniel Danis (Théâtre des 2 Rives de Charenton, 2006), Pling de Nathalie Fillion (Théâtre du Lucernaire, 2006), L'Echange de Paul Claudel (Théâtre de Châtillon, 2011) et Pacamambo de Wajdi Mouawad (Théâtre Simone Signoret de Conflans-Sainte-Honorine, 2012).

Elle écrit et met en scène : Ainsi vont les cerises, spectacle Jeune Public (Théâtre de la Nacelle d'Aubergenville, 2017), La traversée du Azhar écrit en collaboration avec David Saint Sulpice (Festival d'Avignon 2019) et Au cœur des cendres librement inspiré des écrits d'Etty Hillesum (Anis Gras, le Lieu de l'Autre à Arcueil, 2021). Elle présentera des lectures de sa nouvelle pièce De la nuit à l'aube à l'automne 2024.

Elle est intervenante artistique au Conservatoire d’Asnières, aux Facultés Loyola Paris, aux Plateaux Sauvages, au Studio JLMB et mène des ateliers d'écritures en EHPAD à Nanterre et avec des demandeurs d'asile à Lyon.