SNMS

Les membres
fiche


Valérie Castel Jordy

Valérie Castel Jordy est autrice-metteuse en scène. À l'Université Paul Valéry de Montpellier, elle obtient une maîtrise de Lettres et crée sa compagnie, L’Explique-Songe.

Elle se forme comme comédienne à l’Ecole du Studio d’Asnières. Elle suit des stages au Théâtre du Soleil, à La Cascade/Maison des Arts du clown et du cirque, à L'Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq et à ARTA.

Elle joue sous la direction d'André de Baecque, Jean-Louis Martin-Barbaz, Yveline Hamon et Jean-Marc Hoolbecq. Elle est assistante à la mise en scène de Patrick Paroux et Nathalie Fillion et collaboratrice artistique d'Yveline Hamon et Philippe Touzet.

En région parisienne, elle met en scène Follement Gai d'André de Baecque, Le Chant du Dire-Dire de Daniel Danis, Pling de Nathalie Fillion, L'Échange de Paul Claudel et Pacamambo de Wajdi Mouawad.

Elle écrit et met en scène un spectacle Jeune Public Ainsi vont les cerises. Elle crée sa pièce La traversée du Azhar, écrite en collaboration avec David Saint Sulpice, au Festival d'Avignon en 2019.

Elle travaille sur sa nouvelle pièce, Au coeur des cendres, librement inspirée des écrits d'Etty Hillesum dont elle présentera des lectures publiques à l'automne 2020.

La traversée du Azhar sera préséntée du 26 au 29 novembre 2020 au Studio-Théâtre d'Asnières.

Elle est intervenante artistique au Conservatoire d’Asnières, au Centre Sèvres, aux Plateaux Sauvages et mène des ateliers d'écritures en EHPAD à Nanterre et avec des demandeurs d'asile à Lyon.