SNMS

Les membres
fiche

L'Appel
Théâtre et danse
Théâtre-Danse-Performance-Conte TOUT PUBLIC Par leurs chants au charme irrésistible, elles attiraient les marins et les entraînaient à la mort. Les Sirènes inquiètent et fascinent à la fois, leur trait caractéristique étant l’ambiguïté. C’est l’histoire du marin fou et de Castalia la sirène. Ce marin a navigué pendant des années à la recherche d’une quête, d’un rêve, d’un instant. Cette quête est à la fois réelle et irréelle. Son souhait est de la revoir, l’admirer, la voir danser… Plus jeune, il vit Castalia au bord d’un lac, il eut la chance de voir son corps, d’entendre sa voix. Elle lui vola un baiser. Ce jour-là Castalia n’a pas voulu l’emmener dans les profondeurs; elle sentait que son âme avait besoin de vivre, de respirer, de naviguer. Lors de ses voyages, elle n’était jamais trop loin de lui, elle l’accompagnait, le guidait.

Mais cette rencontre, a déclenché en lui, une soif, un besoin, l’espoir de la retrouver.…

Cette fois à la fin Castalia décide de le prendre avec elle et de l’emmener dans les profondeurs.

« 4 voix artistiques ont tissé L’Appel, cette rencontre étrange entre une sirène et un marin. L’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste nous inspire, il renvoie à de nombreux mythes, et possède un rôle moralisateur.

Ce projet, nous a permis d’explorer ce qui est étrange en nous, et de lui trouver une forme sonore, organique, littérale, matérielle… »

L’Appel a été créé à partir d’un costume. «J’aime imaginer des légendes, des mythes dans lesquels vit une civilisation de femmes, des femmes irréelles venues de l’au-delà, des profondeurs. Elles sont souvent en mouvement c’est leur danse qui me donne l’inspiration, le geste qui va jusqu’au bout des doigts qui a une âme, qui dessine un vêtement, une lingerie. Le mouvement de l’eau, les abysses, la plongée sont très importants dans ma création, l’idée d’un monde qu’on connait peu, où en tant qu’être
humain nous ne pouvons pas vivre. Créer une vie, une inspiration, une respiration…» styliste créatrice du projet Mouvements, sons, mots, tissus, s’unissent pour créer un conte mystérieux, qui renvoie aux chants des sirènes dans L’Odyssée d’Homère. L’histoire commence par un mouvement, un son, un souffle, des sensations…


« Je sentais son souffle, son coeur, Puis il y eu ce silence, Ce silence comme un trou noir comme une absence... Je me souviens...» Extrait du texte du marin
Je me suis assise et j'ai gobé le temps
performance Théâtrale et culinaire
« Je me suis assise et j’ai gobé le temps »


Texte et mise en scène de Laurent Cazanave
Spectacle théâtral, musical et culinaire.
Création Compagnie La Passée, Théâtre 14
Lycée Hôtelier Guillaume Tirel


Le texte écrit par Laurent Cazanave « je me suis assise et j’ai gobé le temps » met en scène une famille autour d’un repas dominical. Trois générations sont présentes : un jeune couple, leur petite fille et le père de la femme. Ils mangent, parlent de tout et de rien, comme on le fait lors d’un repas de famille. Mais en même temps ils pensent, ils réfléchissent à leur vie, à l’évolution de celle-ci, aux problèmes qu’ils rencontrent, à ce qu’ils aimeraient, à ce qu’ils ressentent. Comment vivre l’arrivée d’une nouvelle génération, quelle devient la place de chacun, comment vit-on ces bouleversements ? Le spectateur est le témoin de ces réflexions en même temps que du repas. Il est conduit à partager ces interrogations et à s’interroger sur sa propre situation.

Laurent Cazanave au travers de son travail souhaite toujours faire se mélanger les arts et les publics (théâtre et danse, théâtre et marionnette, théâtre et vidéo, théâtre et mode… Dans ce cadre, il a souhaité partager sa passion de la lecture, de l’écriture et du théâtre avec les jeunes élèves de lycée hôtelier et réaliser avec eux un spectacle complet, alliant comédiens professionnels, élèves, public.

Ces élèves, issus de familles défavorisées n’ont jusqu’à là pas eu accès aux arts de la scène. Il s’agit aussi de leur faire découvrir la culture et d’élargir leurs horizons. Après avoir découvert le texte, l’avoir enrichi, les élèves seront acteurs, cuisiniers, serveurs et créeront avec le metteur en scène le spectacle au cours d’ateliers tout au long de l’année scolaire. Les spectateurs mangeront pendant le spectacle en même temps que les comédiens lors des représentations au lycée. Le projet sera mené avec 4 classes, soit 90 élèves en tout (2 CAP cuisine et service et 2 secondes pro cuisine et service). Outre le travail autour de la création du spectacle, nous préparerons les secondes « pro » à leur « Chef d’œuvre » épreuve du baccalauréat qui débutera en première et proposerons aux CAP une formation sur la tenue du corps, le portage de la voix éléments essentiel de leur métier face aux clients.

Le théâtre 14 participe complètement au projet en proposant une résidence de création et trois représentations de sortie de résidence. Il met à disposition de la Compagnie ses locaux et ses équipes techniques.

Dans le cadre de sa saison, les élèves du lycée pourront venir assister à des spectacles, visiter le théâtre, participer à des bords de scènes. Des TP externalisés sont envisagés pour que les élèves viennent réaliser au théâtre le buffet des pots de premières et des manifestations organisées.

Avec ce travail nous initions une réelle collaboration entre le lycée Guillaume Tirel et le théâtre 14, et ouvrons le théâtre sur la société civile.