Les membres
fiche

Léa DANT |
Bio Léa DANT
A partir de l’identité de l’autre, Léa Dant, autrice-metteuse en scène franco-américaine née en 1974, met en scène l’intime, comme miroir de l’humanité.
Elle crée des processus déclencheurs de la créativité des interprètes, des artistes qu’elle accompagne et des participants de ses formations et ateliers.
Son savoir-faire et son rôle sont une forme de maïeutique, « un art de faire accoucher les esprits » comme le définissait Socrate.
Le fil conducteur de la trentaine de spectacles qu’elle a créés en France, au Brésil, au Danemark et aux Pays-Bas est le témoignage intime, sous des formes originales impliquant les spectateurs dans une expérience à vivre. Parfois au sein de scénographies immersives tels des spectacles-parcours, un banquet, une bulle gonflée, du théâtre d’agora ou dans créations théâtrales visuelles et oniriques tels des tableaux prenant vie ; d’autres fois dans l’espace public, oeuvrant pour l’intime comme acte politique.
Elle s’intéresse à la notion de rituel, à réunir le spirituel / l’intime et le politique et recherche avant tout à créer un art poétique et sensible.
Léa Dant s’est formée au cinéma, au mouvement sensoriel (Méthode Danis Bois) et à la mise en scène (Paris III), puis au coaching scénique (Harmoniques) et a appris son métier auprès de grands metteurs en scènes français : Armand Gatti, Philippe Genty et au sein de la Cie pour acteurs handicapés mentaux L’Oiseau-Mouche.
Elle est titulaire du Diplôme d’État en qualité d’artiste-pédagogue professeure de théâtre. Elle a enseigné en école d’acteurs (Les Enfants terribles, Paris), en Lycée Option Théâtre (Sotteville-lès-Rouen), en Collège Classe à Horaires Aménagés Arts de la rue (Châtelaillon), à l’université ECA/USPE des arts scéniques de Sao Paulo (Brésil) et au sein de la FAIAR – Ecole supérieure d’art en espace public (Marseille) où elle enseigne la mise en scène et accompagne les projets de création des apprentis depuis 2015. Elle enseigne la mise en scène en espaces non-dédiés aux professionnels (AFDAS) depuis 2021 (Quai des Chaps, FAIAR et Fabrique Jaspir).
CIE THÉÂTRE DU VOYAGE INTÉRIEUR
Léa DANT a créé sa compagnie en 1999 à Paris, pour donner une structure à sa recherche d’autrice-metteuse en scène.
La Compagnie est la première Cie associée à l’Atelier 231 (2003-04) et basée à Paris jusqu'en 2009, puis à Eaubonne (95) pour une résidence d’implantation territoriale jusqu'en 2014 où elle y mène des créations sur-mesure nées de la parole des habitants du territoire (« Théâtre-miroir » dans l’espace public, collèges et théâtres). Puis fin 2017 à La Rochelle (17) où Léa Dant s'est installée à titre personnel. La Cie étant moins soutenue en Nouvelle-Aquitaine, elle y a développé des formats plus légers : entresorts poétiques pour une personne (« Vous avez un message ! ») et spectacle d’éducation aux médias pour lutter contre la désinformation et le complotisme (« Un air de vérité »). Elle a également mené une résidence de création in situ de 2 saisons sur invitation de Des Ricochets sur les Pavés et Emmaüs Habitat afin d’accompagner la destruction d’une barre d’immeubles (2022-23).
Distinctions
- « Le Banquet de la vie» (2014) est lauréat d’Auteurs d’Espaces (SACD) et de la FACEM.
- « Voyage en terre intérieure» (2000) est lauréat hors catégorie du Festival de Théâtre Etudiant de Nanterre-Amandiers.
- La création participative « De femme à FEMMES» est lauréate du dispositif européen Roundabout Europe (2019) et à été menée au Danemark, aux Pays-Bas, au Portugal et en France.
Les créations en cours : GÉNÉRATIONS F. (2025 - Co-créé avec Zelda Soussan - LUIT) et FEMINA LUNA (à venir) sont porteuses de nouveaux récits sur les questions de l'écologie, de l'éco-féminisme et du Vivant.
La Cie a été subventionnée par le Ministère de la Culture, la DRAC Ile-de-France et le Conseil Général de Seine-Maritime, le Conseil Général du Val d’Oise, la Région Ile de France, L’OARA et La Ville de La Rochelle.