SNMS

Le grand Livre
215 pages • Dernière publication le 25/03/2020

Dans le cadre de son Action culturelle,
la SACD soutient la création de cet ouvrage
      

LE METTEUR EN SCENE DANS LE PAYSAGE D'AUJOURD'HUI / La formation initiale et continue du metteur en scène / Page 29 • Publiée le 18/03/2020

La formation initiale dans les grandes écoles (CNSAD, ENSATT, TNS)

En France, il n’y a pas comme dans les anciens pays de l’est de tradition de l’enseignement de la mise en scène. Récemment, des écoles nationales de théâtre ont mis en place des formations pour pallier à ce manque :

    • L’ENSATT (Lyon) propose une formation comportant notamment : Culture générale et artistique, mise en scène et dramaturgie, outils techniques et plateau, direction d’acteurs, assistanat à la mise en scène, anglais,... En fin du cycle de trois ans, les étudiants réalisent un mémoire et un projet de fin d’études.

    https://www.ensatt.fr/formation/mise-en-scene/  

     

    • L’école du Théâtre National de Strasbourg propose une formation intitulée « mise en scène/dramaturgie » ainsi décrite : « La formation des metteurs en scène est articulée entre une formation théorique, de nombreux exercices pratiques (qui les confrontent à la direction d'acteurs, à la scénographie, à l'assistanat à la mise en scène entre autres) et de véritables mises en condition de production théâtrale. Apprendre la mise en scène et la dramaturgie, c'est passer les trois ans dans l'École en étant la moitié du temps au travail avec des intervenants professionnels, et l'autre moitié en construisant soi-même des esquisses de travail. »

    https://www.tns.fr/la-formation

     

    • Le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique propose un double cursus porté avec l’Université PSL : « Jouer et mettre en scène ». Il s’agit d’un cursus de deuxième cycle organisé pour les élèves comédiens du CNSAD qui souhaitent élargir leurs connaissances aux questions de mise en scène. Les élèves comédiens de 3ème année suivent en parallèle des enseignements spécifiques (techniques du spectacle, production et administration, ateliers d’écriture, esprit critique et relation aux autres arts…). Le croisement entre les pédagogies de 1er et 2e cycle indique la volonté du Conservatoire de proposer une formation à la mise en scène à partir de ce qui fait son identité actuelle et son histoire : la formation de l’acteur. Afin d’approfondir ses compétences, chaque élève a une deuxième année qui lui est propre. Chaque parcours comporte un ou plusieurs stages en immersion dans un milieu professionnel en France et à l’étranger. Le festival « Jouer et mettre en scène » est l’occasion d’un dernier exercice : réaliser en très peu de temps et avec des moyens réduits une forme théâtrale.

    https://cnsad.fr/enseignements/formation-jouer-et-mettre-en-scene/


    Armand Eloi



Mots clés :

Eloi Armand CNSAD Théâtre National de Strasbourg ENSATT Formation

Envoyer un commentaire